Carnaval de Millau
L'association des peintres et sculpteur oeuvre depuis l'an 2000 à la création de sa majesté Carnaval. Véritable tête de cortège de l'évènement qui célèbre le début du printemps, cet unique char nous demande plus d'un mois de travail.
Cette aventure humaine et humoristique démarre en janvier par le choix d'un thème d'actualité qui sera débattu et rabattu, tur-lu-tu-tu, au sein du comité Carnaval qui regroupe plusieurs associations millavoise, MJC, la Ville de Millau, l'Echo des Avens, les centres sociaux, comités de jumelage, Pollen, la Compagnie de la Manivelle... et nous même, les peintres et sculpteurs du Vieux Moulins.
Je soumets à l'assemblée quelques croquis et une maquette en plâtre (libre à chacun de rajouter sa touche de "bouffonnerie").
A cet instant, un climat de rigueur pointe son nez, une vingtaine de bénévoles vont donner de leur temps et de leur santé dans des locaux pas chauffés. Bonjour l'onglé !
Soudure du métal, pose du grillage, bourrage, encollage, dynamitage, peinture sans oublier la logistique, la machine est lancée et bien rôdée.
Depuis plus de dix ans, elle carbure à l'amitié, à la passion, au vin de noix et au café. Puis vient l'heure de la récompense le ciel bleu, la foule déguisée, sa majesté s'offre au peuple déluré, l'heure du brasier a sonné !